PROCÉDURE MIRRAC Dr YVES MICHAUD
De nouvelles procédures de « mobilisation immédiate récupération rapide après chirurgie » (MIRRAC) se développent en France, notamment à Schweitzer permettant pour les prothèses un retour à domicile précoce voire même en ambulatoire.
C’est dans ce contexte que plusieurs prothèses totales de hanche (PTH) ont pu être réalisées en ambulatoire à Schweitzer. Les interventions ont été réalisées par le Docteur Yves Michaud, spécialiste de la chirurgie du membre inférieur qui a introduit ses techniques à Schweitzer dans le prolongement du travail sur le retour à domicile des PTH, qu’il avait coordonné pour la certification de 2013. Le Docteur Michaud a déjà opéré plusieurs patients de prothèses totales de hanche et de genou suivant cette procédure avec un retour à domicile compris entre le 1er et le 3ème jour, au lieu précédemment de 5 à 8 jours souvent suivis d’un départ en centre.
Ces interventions ont été réalisées grâce à l’implication de toutes les équipes de la clinique des anesthésistes en particulier du Docteur Denis Jochum, des infirmières et des kinésithérapeutes et grâce à l’hôpital de jour du Diaconat
Les techniques utilisées ne sont pas nouvelles. La nouveauté réside essentiellement dans l’évolution de l’état d’esprit des soins et dans l’amélioration de l’organisation pour permettre une meilleure efficacité et sécurité des soins.
La procédure MIRRAC est intéressante parce qu’une fois au point, c’est plus simple, plus confortable, plus performant, à moindre coût et sans risque supplémentaire. Ce type de procédure permet ainsi d’initier un cercle vertueux dont les éléments se potentialisent mutuellement.
Le patient est encouragé à devenir acteur de sa guérison et même à long terme, incité à adopter une meilleure hygiène de vie en privilégiant les conduites de prévention.
A l’hôpital Schweitzer, ces techniques sont maintenant à la disposition de l’ensemble des chirurgiens.