Crise de colère, larmes soudaines, maladresses, agitation... parfois nos enfants ont des comportements qui nous désarment et que l'on a du mal à décoder. En calquant notre raisonnement d'adulte, on peut même parfois porter un jugement décalé : ""Il me cherche"" ""Il le fait exprès"", ""Elle me pousse à bout"", Elle est égoïste...."" Je démarre aujourd'hui une série de vidéos sur ce thème : qu'est-ce qui se cache derrière les comportements de nos enfants ? Vous êtes prêt ? C'est parti pour la première !
?Découvrez mes livres ""Les clefs du passé"" https://amzn.to/2KP7qES et ""Mon cahier Good Vibes"" https://amzn.to/2PguqRs
?Pour recevoir chaque jour mes inspirations pour une vie de famille apaisée et joyeuse : https://bit.ly/2HUwoCZ
?Abonnez vous à ma page Facebook: https://bit.ly/2rBrG21
?Abonnez-vous à ma chaîne YouTube : http://bit.ly/2In8LU4
Je vous retrouve aujourd’hui dans cette vidéo pour parler des colères, des cris des enfants et des comportements que l’on n’arrive pas toujours à comprendre et sur lesquels on pose des jugements comme : des caprices, il me cherche, il le fait exprès, il cherche à me manipuler, c’est un enfant trop gâté, trop jaloux, trop timide, bref, on pose des jugements.
Je vais faire toute une série de vidéos sur ce thème, et aujourd’hui, nous allons voir un premier secret de ce qu’il se cache derrière le comportement de nos enfants.
Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que votre enfant a des besoins ; de sommeil, de manger, d’être couvert, d’être propre et ainsi de suite. Toutefois, il a aussi des besoins psychologiques, des besoins d’amour, de beaucoup d’amour ! Plus ils sont petits, plus ils sont en demande d’amour, de reconnaissance également, d’attention, d’exploration, d’affirmation de soi, etc….
Oui, nos enfants ont des besoins, nous aussi d’ailleurs, et comme souvent nous ne savons pas que nous nous en avons et l’on ne sait pas comment y répondre, favorablement, cela a pour conséquence que face aux débordements de nos enfants, on a tendance à poser des jugements, à étiqueter leurs comportements comme étant : déviants, mal à propos, etc….
Il est vrai que du point de vue d’un adulte, se rouler par terre parce que l’on a refusé de donner un bonbon à un enfant, hurler parce qu’on lui a ouvert son yaourt et qu’il voulait le faire tout seul, refuser devant la porte de mettre ses chaussures parce qu’on a commencé à lui mettre son bonnet alors qu’il voulait le faire lui-même, bref, vous connaissez je pense toutes ces situations du quotidien pour lesquelles nous avons tout un tas d’étiquettes que nous collons sur nos enfants lorsque nous n’arrivons pas à expliquer ces comportements.
Les besoins, c’est vital, si vous ne donnez pas à manger à votre enfant, eh bien, il va mourir et c’est valable pour vous aussi d’ailleurs si vous ne vous alimentez pas durant plusieurs jours.
Les besoins psychologiques sont tout aussi fondamentaux que les besoins corporels.
Vous avez pu remarquer qu’un enfant, lorsque ses besoins ne sont pas comblés, il va vous signifier que cela ne va pas en hurlant par exemple quand il a faim, quand il est sale, quand il a trop chaud ou trop froid. En grandissant, votre enfant va faire la même chose, s’il a faim, il va être très agité, voire même en colère, ou le rendre ultra-sensible, ce qui peut déclencher des crises pour peu de choses, j’ai envie de dire.
En réalité, ce qu’il se passe, c’est que comme ce besoin-là n’est pas comblé, votre enfant souffre et vous montre qu’il souffre, car, il ne sait pas nécessairement identifier le besoin et il compte sur vous.
Nous, en tant qu’adultes, quand on a faim, on le sait, on sait également gérer la frustration de la faim lorsqu’on ne peut pas la combler tout de suite, mais notre enfant, lui, ne sait pas le faire, il ne sait même pas identifier ce besoin-là, en tout cas pas avant 6 ou 7 ans. Il a donc besoin d’aide, et il va avoir un comportement qui va provoquer, peut-être, notre colère à nous, parce que l’on ne va pas comprendre pourquoi tout à coup il se met à hurler, pourquoi tout à coup tout explose à la moindre étincelle, etc….La réponse à tout ça c’est que tout simplement votre enfant a un besoin qui n’est pas comblé et à charge pour vous de le détecter et partir à la recherche de ce besoin.
Alors, il y a des besoins que vous détectez rapidement ; si votre enfant a sommeil par exemple, s’il est fatigué et qu’il chouine tout le temps parce qu’il manque de sommeil, vous savez quand il a faim et qu’il commence à s’agiter parce que l’heure du repas approche, qu’il n’a pas assez mangé au repas précédent, il y a donc certains de ses besoins que vous savez détecter facilement et cela depuis sa naissance. Toutefois, (...)