Algérie - Kabylie -
Mehdi Al Hassani de l'association des oulémas: c'est l'islam qui a été toujours visé
Tizi-ouzou, 20 novembre 2016 - M. Mehdi Al Hassani de l'association des oulémas a affirmé samedi au cours d'une conférence qu'il a animé à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou que c'est l'islam qui a été toujours visé en Algérie.
Il a affirmé que sur la bases de fait historiques et des documents que le colonialisme français en Algérie a été décidé bien avant le coup de l'évantail mais lors de la chute de l'empire othoman.
Il a ensuite expliqué le rôle des oulémas musulmans dans l'évéil de la consience nationale jusqu'à l'avénément de la révolution de novembre 1954 qui a ramené l'indépendance de l'Algérie. Il a indiqué que les savants religieux qui luttaient chacun suivant ses capacités de l'heure se sont mieux organisés avec l'association des oulamas en 1931. Ses oulémas ont compris que la meilleure lutte contre le colonialisme français c'est le savoir et l'attachement aux valeurs de l'islam, l'authenticité du peuple amazigh et la langue arabe, celle du Noble Coran.(BMS)
Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 -
[email protected]
Site - http://kabylienews.livehost.fr