Vernissage des peintres du Proche-Orient "Regard sur la paix"
Les Grands Peintres du Proche-Orient. Voyage dans l'exposition. Part. 1/2
Sous la direction de Maître Youssef REQIQ
En partenariat avec le Festival International d'Arts Plastiques de MAHARES - http://fiap.c.la/
Pour la deuxième fois, des artistes plasticiens, Jordanie, Syrie, Palestine, Tunisie, Egypte, Liban, Cisjordanie, Israël, exposeront ensemble plus de cent toiles sélectionnées parmi des centaines d'œuvres.
C'est grâce au concours du Festival international d'arts plastiques de Maharès et de son président, Youssef Reqiq, lui-même peintre de renom, qu'un événement aussi exceptionnel peut se produire.
Naser Abdelaziz, Mohammad Al-Jaloos, Amad Altayeb, Nabil Anani, Mohamed BenAyad, A Chahine, Mohamed Dayoub, Taleb Dweik, Emy Hassan, Martha Hraoui, Raed Issa, Diana Kahil, Sliman Mansour, Nabil Shehade, Mahmoud Taha, Hani Zurob
http://www.festival-de-lhay-les-roses.fr/edition2010/expositions-le-proche-orient.html
Music : Extraits de l'Ensemble Al-Kindî.
Ziyâd Qâdî AMIN : Flûtiste damascain, élève de Abdelsalam Safar, il est considéré comme le meilleur interprète de la flûte de roseau nây, en Syrie. Il est intégré depuis quelques années à l'ensemble al-Kindi et participe à ses tournées en Occident, en particulier, avec les derviches tourneurs de Damas.
Ozer Ozel : Né à Sapanca en Turquie en 1968, il travaille d'abord comme joueur de tanbour pour le ministère de la Culture et du Tourisme. Il participe aussi à plusieurs enregistrements de disques de musique ottomane et se produit en concert en Turquie puis à l'étranger. Depuis 2000, il est professeur à l'Université Yildiz d'Istamboul en Musicologie.
MOHAMAD QADRI DALAL : Né en 1946 à Alep, ce virtuose du luth arabe (Oud), est devenu une notoriété musicale dans son pays, consacrant l'essentiel de son temps à sa carrière, tout en poursuivant ses activités officielles d'inspecteur de musique. Il est le dépositaire du style du luth alépin, issu de l'école turque, à la recherche d'une sonorité veloutée et ronde. Il a cependant renouvelé le jeu de l'instrument en lui insufflant une conception abstraite qui cherche à décontenancer les réactions psycho-physiologiques d'antan de l'auditoire en le poussant à réagir davantage intellectuellement.
Mohamed GOMAR : Irakien, né en 1959 à Diala (Irak), il est diplômé de musicologie de l'université de Bagdad, mais réside depuis quelques années à Utrecht (Pays-Bas). Considéré comme le successeur des grands interprètes d'autrefois il révèle sa maîtrise de la jôza, instrument difficile par excellence. Posée sur la cuisse droite de l'instrumentiste, c'est une vièle à pic à quatre cordes frottées par un archet. Elle se compose d'une demi caisse en noix de coco évidée, d'où son nom dialectal jôza (noix). Elle fournit un son acidulé et nasillard inimitable dans le maqâm et permet au chanteur de toujours retrouver sa voix dans le mode.
Julien JalAl Eddine WEISS : L'ouverture des horizons culturels. Alsacien par son père, suisse par sa mère, Bernard Weiss est né et a grandi à Paris.
Au début des années 70, comme beaucoup d'adolescents de sa génération, ce guitariste de formation classique (il entre en 1965 à l'Ecole Normale de Musique) remet en question les valeurs de la culture occidentale et se laisse happer par la fièvre de la route. Ses voyages le mènent en Californie, au Maroc, puis aux Antilles ; il ouvre ses horizons culturels et se fait rebaptiser Julien par une jeune vénézuélienne, Isabelle Sotto, fille du fondateur de l'art cinétique.
Aujourd'hui, l'aventure de Julien Jâlâl Eddine Weiss se poursuit ; l'impossible rêve du musicien français : être reconnu comme l'un des leurs par les grands noms de la musique arabe, est devenu une réalité en Occident mais aussi à Babylone, Baalbeck, ou Fès, où son nom est désormais lié à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine musical arabe et font de lui un artisan reconnu du dialogue Euro-Arabe.
http://www.alkindi.org/
23 juin 2010 - Moulin de la Bièvre
FDHCM - Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde de L'Haÿ-les-Roses - 2010 2ème édition