Vous voulez dire adieu aux maisons d'édition avec lesquelles vous ne gagnez qu'un faible pourcentage de droits d'auteur ? Ou mieux encore, vous commencez à écrire et vous ne souhaitez pas passer par la case "maison d'édition" ? Dans ce cas, je vous propose cette vidéo qui est la version abrégée de l'article de mon blog qui s'intitule "La petite histoire de l'auto-édition en quelques chapitres" [https://angeliqueleymarie.fr/petite-histoire-de-lauto-edition-conseils/]. Vous y apprendrez comment vous lancer sans galère dans l'activité d'auto-éditeur. Quand vous y serez enfin, vous trouverez ça top !
A vous la liberté et des droits d'auteur conséquents !
Lexique + quelques précisions :
- ISBN = International Standard Book Number (c'est un numéro unique qui doit apparaître à l'intérieur de votre roman ou sur la quatrième de couverture, voir les mentions légales obligatoires de la BNF pour plus de précisions)
- AFNIL = Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (elle délivre les n° ISBN obligatoires pour les livres qui sont mis en vente)
- BNF = Bibliothèque Nationale de France (où sont exposés tous les ouvrages français - y compris les magazines, essais...- publiés en France, elle recence aussi les photos, les documents audiovisuels et multimédia, les monnaies... depuis le Moyen Age). Pour mettre son livre en vente sur le marché des librairies et d'Internet, il est impératif d'envoyer à la BNF un exemplaire pour une première impression de moins de 300 ouvrages, 2 pour plus de 300. Cela permet d'obtenir un n° de dépôt légal qui rend votre activité "légale" (c'est le moins que l'on puisse dire). On peut dire que ce numéro est votre "passe-droit", l'autorisation pour vous de mettre votre ou vos livres en vente publique. Ne passez surtout pas à côté ! Ensuite, la BNF archive vos ouvrages dans sa bibliothèque pour les laisser libres à la consultation. Pensez à ajouter le formulaire de demande de dépôt dans votre courrier/colis avec votre/vos livre(s). Vous pouvez le télécharger sur le site Internet de la BNF [http://www.bnf.fr].
- CCI = Chambre de Commerce et d'Industrie
- CFE = Centre de Formalité des Entreprises
Petites infos en plus :
Cette présentation ne nécessite pas de mettre en œuvre les points cités dans l'ordre énoncé. Vous pouvez tout à fait vous renseigner en premier sur les formalités de création d'une micro-entreprise avant de vous lancer dans votre activité, puis de demander des devis à des imprimeurs...
Concernant les imprimeurs, je parle uniquement d'Internet car de ma propre expérience, je n'ai trouvé aucun imprimeur disponible dans ma ville ou aux alentours qui propose des tarifs défiant ceux des imprimeurs en ligne. En revanche, si vous trouvez un imprimeur aux tarifs intéressants près de chez vous, lancez-vous ! Cela vous permettra d'économiser les frais de port puisqu'au lieu de recevoir vos romans par courrier, vous pouvez aller les chercher sur place.
Dans un(e) prochain(e) article/vidéo, j'aborderai également les détails de la mise en page des romans auto-édités qui est très importante.
Pour me suivre :
✍ Blog : https://www.angeliqueleymarie.fr
✍ Facebook : https://www.facebook.com/angeliqueley...
✍ Twitter : https://twitter.com/A_Leymarie
✍ Instagram : https://www.instagram.com/angeliquele...
✍ Pinterest : https://www.pinterest.fr/aleymarierom...
Musique d'intro : Frost Waltz (Alternate) par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100531
Artiste : __url_artiste__
Musique pour le sujet de la vidéo : "Beat Your Competition" de Vibe Tracks (bibliothèque audio YouTube)