Ancelle, est une commune française, située dans le département des Hautes Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Ancellus.
Le village d'Ancelle, est situé au sud du haut-Champsaur, à l'écart du Drac, à 1.350 mètres d'altitude, entouré par les sommets de la Petite Autane, (2.519 m), de la Grande Autane, (2.782 m), du Piolit, (2.464 m), de l'Arche, (2.256 m), et du puy de Manse, (1363 m), autrement surnommé : le chapeau de Napoléon.
Le village, et ses principaux hameaux, entourent la plaine de Lachaup, vaste étendue de deux kilomètres de diamètre, et d'une altitude moyenne de 1.300 mètres, résultant de l'assèchement, dans les premiers siècles de notre ère, d'un lac glaciaire résiduel.
La commune est principalement étendue autour du torrent de la Roanne, qui la traverse, d'est en ouest, et devient ruisseau d'Ancelle en aval. Cependant, elle se jette dans le Drac, puis par la suite, dans le fleuve de l'Isère, au niveaux de Grenoble, et fini sa course, dans les eaux salées de la Méditerranée.
La commune est composée de plusieurs hameaux, distincts et assez distants, les uns des autres ; par ordre d'importance décroissante : le Village, le Château, les Matherons, Saint-Hilaire, les Faix, les Taillas, Moissière, le Collet, (ce dernier sur le versant sud).