У вашего броузера проблема в совместимости с HTML5
Depuis 2008, la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir teste sur deux fermes expérimentales plusieurs stratégies de réduction d'intrants (phytosanitaires et engrais). Trois modalités sont étudiées.
La modalité la plus innovante repose pour la culture de blé sur une méthode originale de semis en planche. Des bandes de 24 cm de large sont semées en blé et espacées de 26 cm pour permettre le binage de l'inter-rang.
Pour mettre en œuvre cet essai, un semoir a été adapté. Chaque « planche » est distribuée par trois descentes de semoir puis les graines sont réparties grâce à des socs « étaleurs ».
L'inter-rang peut ainsi être biné au printemps. Pour le blé, seule une dent plate « scalpeuse » est utilisée alors que pour les autres cultures le binage est effectué avec une dent plate et deux dents en cœur.
Un traitement localisé sur le rang est également pratiqué si nécessaire. Un prototype de rampe a été mis au point. Sur cette rampe, les buses sont espacées de 50 cm pour l'ensemble des cultures et peuvent être espacées de 75 cm pour le maïs.
Toutes les informations sur les trois modalités et les résultats technico-économiques de cet essai sont à retrouver dans le numéro de mai de Cultivar.