Ce matin du 9 Mai 2015, les cygneaux sont dans l'eau et quelques pieds d'orchidées sauvages montrent tout leur splendide vert pale " Listera Ovata " au site des étangs de la Minière - La Bièvre - Etang Braque côté Guyancourt.Guyancourt (prononcé [gɥi.jɑ̃.kuʁ]) est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France à 20 km au sud-ouest de Paris. Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le site de la commune était déjà habité au Néolithique selon les vestiges tels que flèches, grattoirs de silex, haches polies, etc., retrouvés à Bouviers, Troux et Villaroy. Une urne découverte à La Minière atteste des implantations romaines, les sarcophages de l’église Saint-Victor datent de l’ère mérovingienne (fin VIe siècle ou début VIIe siècle). Puis après 700 ans de règne des seigneurs sur la commune, Guyancourt est intégré, en 1693, dans le « Grand Parc » du roi Soleil, qui s’étendait autour du château de Versailles. Après la Révolution française, ce sont les fermiers Guyancourtois qui dominent les espaces économique[pas clair], social et politique de la commune. Ces derniers disparaissent avec l'urbanisation de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines transformée depuis en communauté d'agglomération.
Aujourd'hui, Guyancourt a une activité économique dynamique, elle accueille près de 900 entreprises, notamment le technocentre Renault, Bouygues, le Crédit agricole et Thales optronique. Elle abrite des monuments remarquables comme l'église Saint-Victor ou la batterie de Bouviers. L'Open de France de golf est organisée chaque année sur son territoire et elle reçoit en 2018 la Ryder Cup. Yvelines.
La commune de Guyancourt se situe dans le centre-est des Yvelines. Le territoire communal est situé sur le plateau de Saclay à environ 160 m d’altitude, profondément entaillé dans sa partie nord par la vallée de la Bièvre qui le sépare du plateau de Satory. La vallée de la Bièvre est protégée par un site inscrit depuis le 4 mai 1972 et un site classé depuis le 7 juillet 20002.
Le territoire est partiellement urbanisé et les espaces naturels ont été préservés. L’espace rural occupe 43 % de la superficie totale partagé entre une partie boisée, principalement les versants de la vallée de la Bièvre qui appartiennent pour l’essentiel à la forêt domaniale de Versailles (la superficie de la forêt de Versailles est de 1 052 hectares), et un espace agricole qui occupe la partie est-sud-est de la commune, 20 % pour les espaces verts inclus dans la partie urbanisée. Et enfin la partie urbaine construite avec 37 % du territoire3. Cette partie urbanisée s’articule en onze quartiers.
Hydrographie[modifier | modifier le code]
L'étang Braque vu depuis le haut du Ravin de Bouviers, à proximité de la batterie militaire du Ravin de Bouviers.
La source de la Bièvre se trouve dans le hameau de Bouviers à 134 mètres d’altitude dans le nord-est du territoire de la commune. Le cours de la rivière traverse les quatre étangs de La Minière : l’étang Braque, l’étang du Moulin à Renard, l’étang de La Minière et l’étang du Val-d’Or. Elle poursuit ensuite sa route vers la ville de Buc, qu’elle rejoint dans l’étang de la Geneste.
L’origine du nom de Bièvre n’est pas connue avec certitude. On trouve communément une étymologie liée au castor (« beber » en celte) : l’animal aurait donné son nom à la Bièvre. Cependant, il n'y a jamais eu de castors dans la rivière…[réf. nécessaire] Aussi l’origine du mot pourrait-elle bien être le mot celte « beber », mais au sens de brun, couleur de la boue (cette couleur serait d’ailleurs elle-même à l’origine du mot « beber » au sens de castor[réf. nécessaire]).
De nombreux autres plans d’eau agrémentent la commune : le lac de Villaroy, l’étang du Château (centre Ville et pont du Routoir), l’étang des Roussières, (Garennes), l’étang du Moulin à Vent (Europe). Il existe aussi l’étang du Bois Robert mais il est asséché et ne reçoit des eaux pluviales qu’en cas d’orage violent.