Soutenu par l’Union Européenne, le Festival Voix Étouffées, sous la direction artistique d'Amaury du Closel, invite des chefs, solistes et orchestres à faire connaître la musique des compositeurs victimes du nazisme et des autres totalitarismes européens du XXème siècle.
Retour sur le concert concert symphonique Vienne fin de siècle donné au Festival de La Chaise-Dieu.
Lieder avec orchestre.
Ce programme, aux accents résolument romantiques, est interprété par l’Orchestre Les Métamorphoses qui s’est engagé dans un programme consacré à « Vienne » à l’Opéra de Clermont-Ferrand en mars 2018 avec des œuvres vocales et symphoniques de Gustav Mahler, Franz Schreker et Alexander von Zemlinsky, se mettant ainsi au service d’un autre projet d’Amaury du Closel, celui de la redécouverte des voix étouffées par les totalitarismes européens du XXe siècle. Amaury du Closel a fondé en 2003, le « Forum des Voix Étouffées » et a publié en 2005, Les Voix étouffées du IIIe Reich chez Actes Sud, Prix du meilleur essai du Syndicat de la critique musicale.
Le baryton coréen, Jiwon Song, 1erPrix du Concours de chant de Clermont-Ferrand et d’autres concours internationaux, interprétera les Lieder.
Les œuvres interprétées :
Gustav Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen
Alexander von Zemlinsky, 6 Lieder op.13 : sur des poèmes de Maurice Maeterlinck
Franz Schreker, Symphonie de chambre