Bielorussie : quand le clair obscur devient obscur - le mag
У вашего броузера проблема в совместимости с HTML5
Partant du principe que la lumière donne la couleur, des artistes biélorusses dans la ville de...
euronews, la chaîne d'informations la plus regardée en Europe.
Abonnez-vous et recevez notre sélection quotidienne d'actualités internationales:http://eurone.ws/YhnkpY
Euronews est disponible en 13 autres langues: http://eurone.ws/17mq3VK
http://fr.euronews.com/2013/11/28/bielorussie-quand-le-clair-obscur-devient-obscur
Partant du principe que la lumière donne la couleur, des artistes biélorusses dans la ville de Vitebsk créent sous l'influence de lumières bien éloignées de la lumière du jour. Tout est d'ailleurs éloigné du jour y compris l'exposition de tableaux qui prennent tout le sens dans l'obscurité.
Alexander Vyshka, artiste : "Nous regardons la peinture d'une seule façon en fait, nous nous y habituons et on commence à voyager uniquement dans un sens qui est donné par la lumière. Mais si on change subitement la lumière alors on se retrouve dans un monde complètement différent avec pourtant la même peinture".
Svetlana Zuyeva a visité cette galerie un peu particulière : "Au début j'ai été très étonnée et ensuite ravie de pouvoir découvrir cela par moi même. Donc au début on entre dans une salle noire et on prend de la distance avec le monde extérieur avec les choses telles que nous les voyons. Quand la lumière est totalement éteinte alors tout s'illumine avec de nouvelles couleurs".
La ville de Vitebsk était le centre de l'avant-garde russe dans les années 20. Leur esprit d'innovation hante toujours les lieux comme le prouve cet autre artiste Denis Pravda :
"Quelques couches restent, d'autres disparaissent, donc la peinture par elle même change. Quand on dirige une lumière UV vers le tableau on voit cette peinture brillante et quand on dirige une lumière blanche alors des couleurs qu'on ne voyait pas avec les UV apparaissent".
Retrouvez nous sur :
Youtube http://bit.ly/zr3upY
Facebook http://www.facebook.com/euronews.fans
Twitter http://twitter.com/euronewsfr