Marie-France Bazzo invite Lamine Foura, Juliette Ruer et Chia-Yi Tung à revenir sur le débat lancé par Lucien Bouchard : Travaille-t-on assez au Québec ?
Nous revenons avec eux sur la très controversée déclaration de l'ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, qui déclarait récemment que les Québécois ne travaillent pas assez pour assurer l'avenir de leurs enfants. Monsieur Bouchard ne se prononce pas souvent publiquement mais quand il parle, le moins qu'on puisse dire c'est que ça résonne !
Alors, sommes-nous vraiment paresseux ? Est-ce pour cela que le Québec serait immobile ? Trois de nos huit Onusiens répondent.
Pour Juliette Juer, les déclarations de Lucien Bouchard sont très nettement exagérées. Ça ne correspond pas du tout à ce qu'elle voit et ce qu'elle entend autour d'elle. Elle trouve donc son commentaire déplacé.
Chia-Yi Tung, pour sa part, travaille 80 heures par semaine ! Tout est relatif, nuance-t-elle. Il y a des bosseurs et des paresseux. Il ne faut pas généraliser ... Le sujet est délicat.
Quant à Lamine Foura, il est déçu de la déclaration de Lucien Bouchard. Alors qu'il parlait du Québec comme d'un peuple distinct lorsqu'il était un homme politique, il n'a pas tenu compte de cette différence en comparant le Québec à l'Ontario et aux États-Unis. Nous sommes latins, et cela se reflète dans notre façon de travailler aussi. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous sommes paresseux.