Attaye Ag Mohamed à la 14er Session de l'Instance Permanente de l'ONU sur les peuples autochtones
У вашего броузера проблема в совместимости с HTML5
New York, le 30 Avril 2015.
Les Touaregs sont reconnus comme étant un peuple autochtone sur leur territoire par les Nations Unies, L'Union Africaine et l'Union Européenne. Ceci à travers plusieurs instrument dont la déclaration Mondiale de 2007 et la conférence Mondiale de 2014.
Attaye Ag Mohamed s'exprime sur la question du peuple touareg en général et de l'Azawad en particulier. Il présente une situation globale et parle des touaregs de 'Azawad mais aussi de l'Azawad en général.
Après l'intervention de l'ambassadeur du Mali à l'ONU, Monsieur Attaye Ag Mohamed réagit avec une déclaration qui fait la lumière sur le processus de paix avec le gouvernement central de Bamako . C'est toute la salle et les Etats présents à cette session qui ont applaudit ce discours qui vient répondre aux propos très peu rassurant de l'ambassadeur du Mali à l'ONU. L'ambassadeur malien avait osé totalement crée un amalgame entre la question du peuple touareg et le terrorisme, ceci en flagrante violation de la déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones ratifiée par son pays.