Le derby de Casablanca (en arabe : الدربي البيضاوي) se réfère à l'antagonisme entre les deux clubs de football principaux du Maroc, tous les deux basés à Casablanca : le Raja Club Athletic et le Wydad Athletic Club. Cette rencontre se déroule traditionnellement au Stade Mohammed V et devant près de 80 000 supporters. C'est l'un des plus grands derbys du monde.
Depuis le lancement du championnat marocain, le Raja et le Wydad n'ont jamais été relégués et se sont toujours affrontés deux fois par saison en championnat et parfois en coupe du trône. Deux rencontres, entre les deux formations, ont eu lieu le 2 et 23 novembre 2019, au titre des huitièmes de finale du Championnat arabe des clubs. Ce fut la première fois que les deux équipes se sont affrontées en dehors des compétitions nationales. C'est le Raja qui s'est qualifié, suite à deux matchs nuls, grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur.
Le derby casablancais bénéficie d'une grande couverture médiatique internationale, les chaines de télévision couvrant cette rencontre enregistrent des records d'audience. Cet événement constitue un sujet de débat pendant plusieurs journées avant et après le match entre les supporters des deux clubs, que ce soit dans la rue, les écoles ou encore les lieux de travail.
Ce derby a un retentissement très important dans le championnat marocain, cela est en partie dû au fait que les deux clubs se disputent souvent le titre, et aussi aux spectacles qu'offrent le public et les ultras des deux rivaux (tifos, chants, banderoles…).
La ville de Casablanca connait un ralentissement les jours de derby, de nombreuses échoppes et autres commerces ferment durant la journée du match.